Orientation en lycée public – La réforme du lycée

Chers parents,

Vous trouverez deux diaporamas qui expliquent la réforme des différentes voies d’orientation en fin de 3ème :

transformation_de_la_voie_pro_-_presentation_aux_equipes_pedagogiques_1164493

Information_sur_le_lycee_a_destination_des_collegiens_1067061

Connaître ses lycées de secteurs pour l’inscription en lycée public : chaque élève appartient à une zone géographique en fonction de l’adresse du responsable légal qui le rattache à son collège de secteur puis à son ou ses lycée(s). Pour connaître ses lycées de secteurs, DEUX étapes :

Déterminer son collège de secteur par rapport à son adresse : voir le site « mon collège de secteur » : http://www.seinemaritime.fr/vos-services/colleges-education-1/mon-college-en-seine-maritime.html

Puis il faut déterminer les lycées correspondants à son collège de secteur : http://lesormeaux.net/site/classes/2018/en-classe-de-3eme-preparer-son-orientation/attachment/sectorisation-rs-2018-1-2/

Attention à bien remplir la feuille navette (verte) qui sera distribuée : choix des lycées et des enseignements de spécialité (pour une 2nde technologique) ou la famille de métiers (pour la voie professionnelle). Pour une demande en voie générale, il n’est pas nécessaire de préciser les enseignements sauf en cas d’option spécifique comme une section européenne. Toutes les instructions détaillées seront données en vie de classe !

Pour les lycées privés : toutes les informations sont données par le chef d’établissement.

Pour les lycées publics : consulter la liste d’après l’annuaire des lycées.

Pour une pré-inscription en lycée privé : il faut prendre RDV au plus vite avec le chef d’établissement pour la pré-inscription. L’inscription sera à confirmer à l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre.

Pour une inscription en lycée public : nous ne savons pas actuellement si les modalités d’inscription seront changées cette année. Dans tous les cas, pas de pré-inscription à faire. Il suffit de bien renseigner la feuille navette verte pour informer le collège des vœux d’affectation.

Pour connaître les enseignements de spécialité (en GT) et les familles de métiers (en voie professionnelle),vous pouvez consulter le lien suivant : « enseignements de spécialité »

ou vous rendre directement sur les sites des lycées pour connaître l’ensemble des offres proposées.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le professeur principal de votre enfant ou avec le responsable de niveau.

Cet article a été publié dans Classes, Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.