Concours F.I.M. « de l’objet aux métiers » 3°6 A

Découvrez avec les 3°6 du collège des Ormeaux (Le Havre – 76) les métiers de la mécanique !

Dans le cadre du concours de la fédération des Industries mécaniques, nous avons découvert les secrets du Tramway du Havre, un bel exemple d’ »objet » pour lequel de nombreux métiers de la mécanique sont exercés!

Début janvier, notre classe est allée au Grand Hameau visiter le centre de maintenance du Tramway. Inauguré le 12/12/12, il a pris la suite d’un tramway beaucoup plus ancien dont l’exploitation avait été arrêtée en 1951.

Mr Alberola, Directeur des Ressources Humaines (DRH)  nous a accueillis dans une salle de réunion pour nous faire un bref exposé : La DRH regroupe 600 personnes dont 400 conducteurs répartis sur 95 bus, 12 minibus et 22 rames de Tramway. Le centre est ouvert pratiquement 24/24h, les employés se relaient. Le tracé du Tram se fait sur  13 kms de voies, avec 23 stations. Le tramway traverse la ville à 18km/h et parcourt environ 1,2 million kms/an!. 50% des voyages dans la ville des habitants du Havre sont effectués par le tram, ce qui correspond à une importante réussite commerciale.

Après avoir écouté ces différentes informations, nous sommes allés voir l’atelier de maintenance des tramways. Tout d’abord nous avons été surpris par la propreté, et le calme qui régnaient dans ce grand garage! Pas de taches de graisse, des machines bruyantes, des ateliers où traînent de nombreux outils.. Nous avons pu apercevoir des tramways en cours de nettoyage : chaque jour les tramways sont rentrés à l’intérieur d’un grand bâtiment et sont vidés de tous les objets perdus ou jetés. Une fois tous les mois, le personnel procède à un important nettoyage et doit respecter des conditions très précises afin que les inspections régulières se déroulent bien.

Régulièrement aussi, les roues sont contrôlées afin de s’assurer qu’elles tournent bien rond! Si besoin, un outil abrasif les reprend et leur redonne une parfaite forme.

Nous avons ensuite été pris en charge par une jeune femme nommée Aurore, une femme parmi les hommes, comme elle se définit. Elle est en charge de contrôler tous les appareils qui transmettent les informations clés au P.C.C. (caméra de surveillance, distributeur de tickets, etc…) et elle nous a montré le fonctionnement d’un distributeur de tickets.

Pour terminer, nous sommes allés voir le centre de contrôle : une grande salle où quelques personnes surveillent les voies grâce à de nombreux écrans reliés à des caméras placées sur tout le parcours et gèrent la circulation du tramway en cas de turbulence sur la voie (par exemple, s’il y a des manifestations).

En revenant, nous nous sommes mis en équipe pour réaliser les films.  Quelques compléments d’informations ont été cherchés sur Internet (sources : les métiers de la mécanique, et wikipédia).

Une élève a imaginé le TRAMWAY dans 50 ans et a dessiné un tram sur coussin d’air! Il parait aussi qu’au Havre, on réfléchit au TRAMWAY/téléphérique, une bonne façon de passer par dessus tous les obstacles, mais ce n’est pas si simple car les particuliers risquent de ne pas apprécier que le tramway survole leur jardin!

Voici le film du groupe 3°6 A:

Un grand merci à la CTPO d’avoir accueilli notre classe, et à l’ONISEP avec la Fédération des industries mécaniques pour avoir organisé ce concours pour nous faire découvrir les métiers de la mécanique.

Cet article a été publié dans Non classé. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.