Troisièmes

A l’entrée en Troisième, une Option facultative peut être choisie : le Grec ancien (3 heures par semaine).

Les élèves latinistes sont autorisés à abandonner l’option latin s’ils désirent débuter l’option Grec. Il est possible pour certains élèves ayant de bonnes capacités de travail de cumuler l’étude du latin et du grec.

Classes de 3ème à caractère spécifique:

Troisième « Anglais+ »: Le fait d’avoir suivi la classe de 4ème « anglais+ » n’implique pas le passage d’office dans cette classe. Les élèves sont admis après sélection sur dossier, incluant tests d’anglais, et résultats de 4ème.

Troisième  « Sciences et mathématiques »: cette classe est une suite de la quatrième « mathématiques et sciences », mais le fait d’avoir suivi la 4ème « mathématiques et sciences » n’implique pas le passage automatique dans cette classe.

Troisième  « bilangue Espagnol ou Allemand» : Cette classe s’adresse aux élèves de la Quatrième  bilangue allemand ou espagnol. Cependant, les élèves n’ayant pas obtenu des résultats suffisants en LV2 pourront être réaffectés dans des groupes de langues « 2ème année d’apprentissage » (débutée en Quatrième)

Troisième  « option découverte professionnelle 3H »  : les élèves de cette classe bénéficient de 3 heures supplémentaires pour découvrir des métiers, des formations et des filières afin d’élaborer leur projet professionnel et préparer leur entrée en seconde technologique ou professionnelle.

Pour tous les élèves de Troisième, il est organisé, dans le cadre de la préparation à l’orientation, un stage d’observation en entreprise qui fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire. Il s’inscrit dans le projet d’orientation de fin de 3ème . Tous les élèves de troisième découvrent pendant deux jours le monde professionnel : une expérience vraiment enrichissante , qui ne peut être menée sans l’aide des entreprises havraises !

Un rapport de stage fait suite à cette immersion et permet aux élèves de mieux connaître certains métiers et les choix d’orientation nécessaires pour y accéder.

Un large panel de professionnels est sollicité : artisan , commerçant , directeur d’usine ou de grands magasins , vétérinaire, notaire , procureur , gendarme , enseignant , éducateur , puéricultrice , etc.

De plus, des parcours d’alternance sont mis en place, afin de permettre aux élèves de découvrir, sous la forme de 1/2 journées en lycées professionnels ou technologiques, des filières et des sections en lycée et de faciliter ainsi leurs décisions d’orientation à l’issue de la troisième.

En classe de troisième, une attention toute particulière est portée aux élèves pour les aider à préparer leur projet personnel d’orientation. La découverte du monde économique et professionnel prend de multiples formes et leur permet non seulement de prendre conscience de la diversité du monde qui les entoure, mais aussi de découvrir les possibilités de formation et les différentes voies d’accès aux études supérieures.

Afin de développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation, les élèves sont de plus en plus souvent amenés à travailler en groupe sur des projets interdisciplinaires, pour comprendre le sens de leurs apprentissages.Ces projets leur permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ces temps de travail favorisent également l’usage des outils numériques et des langues vivantes.