Sixièmes

Organisation des classes de Sixième

L’anglais est étudié pour tous en première langue vivante, et dès la cinquième, les élèves choisiront une deuxième langue vivante (Allemand ou Espagnol). L’étude du latin est possible à partir de la Cinquième et du Grec à partir de la Troisième.

La classe de Sixième permet aux élèves d’affermir  leurs acquis fondamentaux de  l’école élémentaire, de les initier  aux disciplines et aux méthodes propres au collège,  et de valider le cycle 3 du Socle Commun de Connaissances, Compétences et Culture.

Les classes de Cinquième, Quatrième et  Troisième constituent le cycle 4.

Au sein d’un même niveau, toutes les classes bénéficient des mêmes enseignements et les programmes sont tenus pour tous.

Afin d’aider chaque élève  à exploiter au mieux son propre potentiel, différents parcours sont proposés.

- Parcours de  « consolidation » :

pour les élèves ayant quelques fragilités ou ayant besoin de consolider des compétences fondamentales, un accompagnement personnalisé est mis en place dans certaines classes, sous la forme de soutien en groupe ou de renforcement des horaires de certaines disciplines. L’effectif plus allégé  de ces classes permet à l’élève de s’accoutumer au  rythme de la sixième et aux méthodes du collège. La  pédagogie est adaptée aux difficultés spécifiques ou aux lacunes rencontrées par les élèves dans les matières littéraires (écriture, lecture) ou mathématiques, et leur donne les moyens d’y remédier. Les objectifs de ces classes sont d’atteindre un niveau d’entrée en 5ème.

- Parcours de renforcement de l’anglais, option « Anglais+ » :

Par l’étude renforcée de l’Anglais, les élèves vont plus loin dans l’apprentissage de la langue anglaise et la découverte de la civilisation des différents pays anglophones.  Les élèves bénéficient d’heures de cours supplémentaires, de temps de conversation en groupe  et d’activités en commun sur l’ensemble des classes suivant cette option (Projet « Houses » décrit plus loin). Un échange avec un Collège anglais à Londres est organisé en Quatrième et donne lieu à un travail pluridisciplinaire avec, entre autre,  la tenue d’un blog en commun avec les élèves anglais. A l’issue de la troisième, en fin de cycle 4, les élèves ayant acquis le niveau suffisant, peuvent valider le niveau B1 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) et prétendre à la poursuite en classe de Seconde Européenne en lycée.

- Parcours de renforcement des sciences, Option « sciences et mathématiques » :

Soucieux d’enrichir chaque élève tout en respectant la sensibilité de tous, cette option destinée aux élèves ayant un attrait particulier pour les mathématiques, et plus largement pour le domaine des sciences et de la technologie. L’utilisation de l’outil informatique, dans le cadre des programmes de mathématiques est renforcée, ainsi que la participation à différents concours proposés (Rallye des Maths, Castor, Kangourou des maths, Batissiel, les Bios, etc…), mobilisant les connaissances et savoirs faire de la classe entière et favorisant le travail de groupe. Une première participation cette année au concours « Alkindi» a permis à des  élèves de 3è et 5è de s’initier à la cryptanalyse par la résolution de défis sur la cryptologie !

Tout d’abord, les élèves de 6ème, au sortir de l’école primaire, restent sensibles à l’attention portée à leur travail de recherche et de restitution, particulièrement lors d’exposés scientifiques qu’ils présenteront à la classe. Ensuite, en 5ème, deux thèmes sont mis en avant afin de préparer en douceur l’année à venir : le calcul mental, en cours d’acquisition, et la démonstration en géométrie, que les élèves rencontrent pour la première fois.L’année de 4ème, développe l’esprit critique et d’analyse afin  de donner du sens à chaque démarche entreprise.Au cours de leur dernière année de collège, les élèves élaborent différents projets (robotique, nouvelles technologies) et développent les connaissances des métiers en lien avec les domaines scientifiques (filières aéronautiques, informatiques, recherche & développement, etc…). Le collège soutient et encourage ces projets de la 6ème à la 3ème avec pour objectif, certes ambitieux, d’aider ses élèves à avoir une tête bien faite, plutôt qu’une tête bien pleine…

- Parcours « littérature et culture » :

Il s’adresse à des élèves curieux de littérature, aimant lire, écrire et découvrir les lettres. Cette option favorise l’acquisition et l’exercice de certaines compétences en lien avec la littérature  et la culture. Une large place est faite à l’étude des grands auteurs du patrimoine français et étranger. Le bon niveau de lecture présupposé ainsi qu’un intérêt certain pour la culture permet aux élèves de développer leur créativité et de multiples activités sont menées en collaboration avec la documentaliste. L’enthousiasme des élèves permet de les faire participer à des concours de langue française.