Quatrièmes

En classe de Quatrième, la deuxième langue vivante au choix doit être poursuivie: Allemand, Espagnol.

Selon les résultats des élèves qui ont choisi le latin en début de Cinquième, le conseil de classe pourra être amené à demander l’abandon de cette option en début de quatrième.

Classes de 4ème à caractère spécifique

Quatrième « anglais + » Elle permet aux élèves de mener des projets spécifiques à vocation européenne. Les élèves sont admis après sélection sur dossier, incluant tests d’anglais, et résultats de 5ème. Tous les élèves s’engagent à suivre les projets proposés, en particulier un échange avec un collège anglais si celui-ci s’organise.

Quatrième « Sciences et mathématiques »: cette classe est une suite de la cinquième « mathématiques et sciences », mais le fait d’avoir suivi la 5ème « mathématiques et sciences » n’implique pas le passage automatique dans cette classe.

Quatrième  « Classe bilangue » : Cette classe est la suite de la Cinquième  bilangue espagnol pour les élèves dont les résultats et la motivation permettent la poursuite de l’étude renforcée de l’Espagnol.

Dès la classe de Quatrième, une attention toute particulière est portée aux élèves pour les aider à préparer leur projet personnel d’orientation. La découverte du monde économique et professionnel prend de multiples formes et leur permet non seulement de prendre conscience de la diversité du monde qui les entoure, mais aussi de découvrir les possibilités de formation et les différentes voies d’accès aux études supérieures: visites d’entreprises, recherche en vie de classe ou au CDI, participation à des forums ou expositions, …

Afin de développer l’expression orale, l’esprit créatif et la participation, les élèves sont de plus en plus souvent amenés à travailler en groupe sur des projets interdisciplinaires, pour comprendre le sens de leurs apprentissages.Ces projets leur permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ces temps de travail favorisent également l’usage des outils numériques et des langues vivantes.