Solidarité

Cinq jours aux Restos du Cœur !

Quelques élèves de 3eme du collège se sont réunis au Resto du Cœur pendant les vacances…

Pour quoi faire ?

Pendant cette courte période, les jeunes bénévoles ont pu faire différentes activités : à l’espace bébé, le rangement des petits pots et des couches, la distribution de jouets pour les enfants à Noël ou même donner des biscuits.

Au restaurant même, les élèves ont pu être affectés à la distribution de légumes, à la chambre froide, à la mise en sac de la viande et des poissons, mais aussi servir le café à la cafétéria,  discuter avec les bénévoles et les bénéficiaires et passer un petit moment chaleureux avec ces personnes !

Ne pas se fier aux apparences…

Cette expérience a été enrichissante pour nous tous. Nous nous sommes rendus compte que la vie n’était pas facile pour tout le monde et que toutes les personnes n’avaient pas toutes les mêmes ressources pour pouvoir vivre aisément ; c’est pour cela qu’il faut des associations comme les Restos du cœur pour faire que le monde se ré-équilibre un peu.

Aussi, nous avons appris une règle fondamentale : Il ne faut pas se fier aux apparences, car certains bénéficiaires sont bien habillés comme vous et moi, mais n’ont pas assez d’argent pour se nourrir. Il y a beaucoup, là-bas, d’étudiants et de personnes à la retraite, mais il y a aussi d’autres personnes qui sont au chômage ou qui ne gagnent pas assez d’argent.

Les bénévoles sont géniaux !

De plus, je vous le conseille aussi fortement, car les bénévoles sont géniaux et sympathiques ! Ils nous ont mis à l’aise et nous ont aidés dans nos moments de panique et d’incompréhension… Certains bénévoles, comme Fortuné, y sont depuis plus de 20 ans ! Il faut suivre son exemple et aider les personnes qui en ont besoin !

Cette association est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) et on peut l’ aider d’une autre façon : en adressant des dons aux Restos du cœur.

Alors, le faire ou ne pas le faire ?

« C’est une bonne leçon de la vie. » et c’est la vérité. Là-bas, on se sent UTILE, et on aide les personnes qui en ont REELLEMENT besoin. D’ailleurs, toutes les personnes ayant participé à ce petit cursus de 5 jours ont été satisfaites de leur expérience et voudront y retourner comme bénévoles ! »

 » Les Restos du cœur  ? On devrait tous le faire une fois dans sa vie ! »

« Cette semaine passée aux Restos du cœur pendant les vacances de février nous a permis d’aider les gens et de nous rendre compte de notre chance. On a vraiment eu l’impression d’être utile. Cela valait le coup de se lever tôt…

« Chacun avait un poste défini le jour même : fruits et légumes, lait, oeufs, relais-bébé, salon de coiffure…

« Nous avons été touchés par les jeunes mères de familles sans ressources. « Tant que je peux donner à manger à mes enfants, je me fiche des regards des autres » nous a confié l’une d’entre elles.

On nous a dit qu’il y avait environ 300 étudiants tous les mercredis et même des lycéens…

« Nous avons aimé l’ambiance très bonne qui règne , entre bénévoles notamment.

« Cette expérience m’a appris qu’un sourire peut donner des rayons de soleil  sous les gros nuages.

 » Je pense que nous devrions le faire au moins une fois dans notre vie. J’espère y revenir…

Alors, vous aussi, make a change !

Charlotte (3e2), avec la collaboration des 9 autres élèves ayant participé à ce service à Noël 2010.

Evariste,  Faustine,  Marianne,   Othylia,  Juliette,  Agathe,  Pierre Alexis,  Claire en février 2011

Cet article a été publié dans archives. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.